Le bilan d'une entreprise est un tableau montrant sa situation financière à un moment donné, généralement à la clôture. Il montre ce qu'une entreprise possède (actifs) et ce qu'elle doit (passifs), c'est-à-dire les ressources qui financent ses actifs (prêts, fonds propres, etc.). Le bilan comptable est la forme la plus courante, bien qu’il existe aussi des bilans provisoires, des bilans fonctionnels…
Le bilan comptable
Le bilan d'une entreprise est un tableau qui représente sa situation financière à un moment donné, généralement à la fin de son exercice. On dit souvent qu'il est une image de l’entreprise. Le bilan est l’un des états financiers qui constitue le compte annuel de l'entreprise dans le régime fiscal (compte de résultat, bilan, etc.). La comptabilité d'entreprise est l'activité de répertorier, de classer ou de comptabiliser l'activité d'une entreprise dédiée à la création d’une valeur ajoutée. Un bilan est un tableau à quatre quadrants : immobilisations, actifs circulants, dette à long terme et dette à court terme.
Le bilan d’entreprise est un modèle structuré du fait du plan comptable général. Il représente ce qu'est l'entreprise, qui se trouve être la plus connue et la plus large. Toutefois, on peut très bien s'imaginer en train de créer son propre "tableau récapitulatif" en fonction des métriques que l'on souhaite identifier. Chaque entrepreneur doit définir un tableau de bord composé d'indicateurs personnalisés (financiers ou opérationnels) selon son secteur d'activité et son business model. Mais, à quoi sert le bilan comptable pour une entreprise ?
Pourquoi faire un bilan comptable ?
Le bilan d'entreprise répertorie ses actifs, c'est-à-dire qu'il fournit des informations sur ce que l'entreprise possède et doit. L’objectif du bilan comptable est d'attribuer une valeur financière à la structure. Vous pouvez ensuite lire rapidement et facilement le bilan pour en extraire quelques données de base sur la gestion de l'entreprise. Les chefs d'entreprise sont tenus d'établir un bilan et de le transmettre à leur centre des impôts au moins une fois par an. Cet état financier permettra d'apprécier la plus ou moins-value sur différentes périodes (appelées exercices) et de vérifier le bon respect des équilibres financiers.
Le bilan comptable est composé de deux colonnes : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). L'actif du bilan répertorie les éléments détenus par l'entreprise, c’est-à-dire la totalité de toutes ses créances et biens. Le passif renseigne sur les créanciers/bénéficiaires mobilisés par l'entreprise pour financer ses activités ( « Qui possède quoi et combien » : partenaires, fournisseurs, banques). Les bilans comptables sont toujours équilibrés : le total des actifs est égal au total des passifs.
Interpréter et lire le bilan comptable
La lecture d'un bilan dans une perspective financière permet l'analyse et le calcul de ratios financiers, dont le besoin en fonds de roulement (BFR). Dans certains cas, ces analyses nécessitent un certain retraitement du bilan, appelé bilan fonctionnel. La comparaison entre les actifs à court terme et les passifs à court terme donne un chiffre de base : le besoin en fonds de roulement (BFR).
Cette mesure financière quantifie l'impact de la différence de temps entre les flux de trésorerie entrants (encaissement) et les flux de trésorerie sortants (décaissement). Le fonds de roulement est l'excédent du capital permanent (fonds propres) sur l'utilisation permanente ou immobilisations. Il représente les ressources apportées à l'entreprise par ses associés ou créées par l'entreprise elle-même du fait de ses activités pour financer les investissements et les besoins en fonds de roulement. Permettre de comparer ses données d'activité d'une année sur l'autre et d'en suivre l'évolution est, pour le dirigeant, une réponse à "a quoi sert le bilan comptable ?". Ainsi, analyser le bilan comptable permet d'évaluer la structure financière d'une entreprise et de faire une étude approfondie sur la composition de son financement pour de nouveaux financements cohérents.