La fiche de paie est un terme très courant dans toute entreprise et est généralement liée au concept de la paie. Il s'agit d'un document qui enregistre les salaires mensuels de chaque employé figurant sur la liste de paie de l'entreprise. Le terme fiche de paie est dérivé du nom de l'homme d'affaires américain Herman Hollerith, qui, à la fin du XIXe siècle, a crée un système d'enregistrement des informations par le biais de cartes performances, permettant ainsi le traitement de grandes quantités de donnés de manière plus rapide et plus agile.
En plus de contenir les informations principales du travailleur et de l'entreprise comme le nom, le CPF, la CNPJ, le poste, entre autres, vous pouvez voir la valeur du salaire brut et toutes les déductions pertinentes au mois de concours, comme, par exemple, l'INSS, l'assurance maladie, le bon de transport, entre autres et enfin, est présenté le salaire total net à recevoir après toutes les déductions.
Le bulletin de paie est essentiel pour que l'employé soit au courant de tous les documents financiers qui ont été générés au cours du mois travaillé, en plus d'être une preuve de revenu pour le travailleur lors de l'ouverture d'un crédit et d'autres financements. C'est aussi une garantie que la valeur des salaires déposés par l'entreprise est la même que celle contenue dans cette déclaration.
Pour les entreprises, le bulletin de paie représente l'enregistrement de tous les salaires, remises et primes de ses employés, en plus de prouver que l'entreprise respecte ses obligations fiscales et sociales. Pour cette raison, il y aura toujours deux copies de contenu égal de cette déclaration. Un pour l'employé et un autre pour enregistrer l'entreprise.
Dans tous les cas, toutes ces dénominations ont la même fonction de fournir des informations concernant le salaire du travailleur.
Des calculs importants ont été effectués sans bulletin de paie :
Pour que l'entreprise et le travailleur connaissent la valeur du salaire net, il est nécessaire que certaines déductions soient effectuées sur la base de calculs importants. Vous trouverez ci-dessous un exemple de certains des principaux calculs effectués dans le bulletin de paie :
Exemple :
Un employé a un salaire mensuel brut de 894,65 $, comme indiqué ci-dessous.
Dans ce cas, nous calculerons votre salaire net en fonction de chaque déduction.
INSS
En consultant le tableau actuel du taux de l'INSS, il est possible de constater que pour l'exemple ci-dessus, nous aurons 8 et une décote sur le salaire de l'employé.
Chèques de transport et chèques-repas
Pour le calcul du bon de transport on aura le rabais de 6m chaque modalité (il y a d'autres formes de rabais aussi). Le calcul se fait donc comme suit :
Contribution des syndicats
La cotisation syndicale est calculée sur la base d'un jour travaillé, elle n'est prélevée qu'une fois par an et peut varier selon les cas. Pour ce calcul, il faut connaître la valeur du salaire journalier de l'employé. Dans ce cas, il suffit de diviser votre salaire total par le nombre de jours du mois.
Plan de santé
Les valeurs du Plan Santé sont soustraites directement du salaire brut du salarié et dans ce cas, son taux varie d'une entreprise à l'autre. Pour notre exemple, j'utiliserai 143,88 R$.
Résultat final
Comme résultat final, il est possible d'observer que la formation du salaire net se fait en additionnant toutes les remises et en soustrayant le total au salaire brut. Ainsi, nous avons :
Il convient de noter que ce qui précède n'était qu'un exemple simplifié des calculs effectués sur les fiches de paie. Il peut encore y avoir des gains liés aux heures supplémentaires, aux primes de santé et de risque ou aux bonus et d'autres montants peuvent également être déduits directement de la paie.
Comment générer un bulletin de paie dans votre système de paie ?
Il peut arriver que vous deviez émettre des fiches de paie. Dans ce cas, il est important que vous compreniez tout ce qui doit être fait pour que le bulletin de paie soit imprimé et remis à l'employé pour signature. La première étape consiste à ajouter toutes les informations de vos employés dans le tableur de paie :
Outre les données relatives aux postes, la charge de travail devra encore enregistrer les informations salariales et bancaires. Après cela, il ne reste plus qu'à faire la publication de toutes les données de ce qui s'est passé ce mois-là. Il s'agit de contrôler les heures supplémentaires, les remises sur les avantages, les revenus des avantages, les suppléments et les remises qui existent dans le salaire brut de l'employé.
Cela permettra de générer un bulletin de paie mensuel prêt à l'emploi (dans notre exemple, pour le mois de janvier 2015).
Et vous pouvez (et devez) imprimer cette fiche de paie en deux exemplaires (ce qui est déjà prêt dans la feuille de calcul de la paie). De cette façon, l'un reste avec votre entreprise et l'autre avec l'employé.
Comme les conseils cités, il a été possible de savoir ce qu'est le bulletin de paie et quelle est son importance tant pour les entreprises que pour ses employés.
Indication d'un outil pour le calcul des salaires
Avez-vous aimé le conseil sur la façon d'établir votre fiche de paie à l'aide d'un tableur de paie prêt à l'emploi ? Elle est l'outil principal indiqué pour le calcul de la paie et la mission des talons de paie.